Historique du club


La création du CSP (club sportif Pont-du-Château) à lieu en 1929.

Mais c'est en 1934 que la section basket-ball a vu le jour. Les matchs se disputaient alors dans la cour du château (mairie actuelle) les pionniers du club se nommaient (Armand, Bonnet, Sobanin, Zanarelli, Guette, et Beaufrere).
Il aura fallu attendre le début des années 50 pour voir le club remporté son premier titre : champion d'Auvergne junior en 1954 en battant le stade Montluçonnais en finale. En 1956, les cadets échouèrent en quarts de finale de la coupe de France face à la Croix-Rousse olympique de Lyon. L'année suivante les a vu atteindre la finale. Après avoir éliminé la Chorale de Roanne en 1/16, Auxerre en 1/8,Saint Vallier en 1/4,Stade Français en 1/2 seul l'ABC Nantes les empêchera de glaner ce titre. L'équipe était la suivante : Chomette,Allard,Laurençon,Coarec,Blanchot,Guette,Raymond, le coach Mr Vignard.
Ce fut sans conteste l'époque glorieuse du CSP basket.
Des 1961 les matchs se déroulaient place de l'Aire (en plein air, comme beaucoup de terrains à l'époque).
L'équipe masculine a été sacrée championne d'Auvergne en 1964 en battant en finale les mouettes 40 à 38.
L'année suivante, le CSP accéda à la fédérale (équivalent national 3) où il a évolué quelques saisons. 1973 fut l'année de la construction du Cosec, actuel terrain de jeu du club.
Depuis la section féminine a largement contribué à la bonne tenue du club au plus haut niveau régional.